Les dialogues inattendus - Monet/Sécheret, Paysages d’eau -
9 octobre 2025 - 15 mars 2026 - Musée Marmottan Monet - Paris
Invité à concevoir une exposition avec les collections du musée Marmottan Monet, Jean-Baptiste Sécheret choisit de dialoguer avec deux tableaux de Claude Monet: Sur la plage à Trouville et Camille à la plage.
Trouville s’inscrit dans l’œuvre et la vie de Jean-Baptiste Sécheret depuis son enfance et ses premiers tableaux jusqu’à aujourd’hui. Le ciel, la plage, les architectures sont pris inlassablement dans leur lumière, à différentes heures de la journée et en toutes saisons. La série la plus représentative de ce travail sur le motif est probablement celle de «l’hôtel des Roches noires»: chaque toile témoigne de la même rigueur de composition mais l’atmosphère, donnée par la couleur, varie totalement de l’une à l’autre.
Dans ses peintures et dessins, le paysage est vide de toute présence humaine. Camille et les figures rapidement brossées par Monet ont quitté la plage, ouvrant sur des étendues de ciels et d’eaux. La touche est plus nette, moins fugace que chez son prédécesseur mais tend au même désir: celui de saisir, comme l’on fait avant lui Corot, Boudin, ou Monet, la structure de la lumière et un certain état suspendu du temps.